Tirade de la Reine Mab - Acte I Scène 4 (l. 65 à 112)
Introduction : Contexte, contenu des scènes d’exposition
ð Mercutio prend la parole pour ouvrir les yeux de Roméo
M Explication différente de celle du Prologue, du fait de la longueur du texte
ð + Synthétique
La reine Mab = fée (≠ mythologie grecque ou latine)
ð Légende anglaise
Mélange des sources et des inspirations de Shakespeare
- Rêve, songe : // Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (ðTitiana)
Mab = créature inquiétante ð pousse aux vices
En quoi la tirade de la reine Mab est-elle baroque ?
I. Une digression fantaisiste
1. Place dans la pièce
- Conversation des 3 amis avant le bal
ð Introduction à l’importance de la scène qui suit (Bal et rencontre de Roméo & Juliette)
- Reprise de la légende avec des aspects comiques
- Roméo est interrompu par Mercutio ð on ne saura jamais de quoi il a rêvé
- Tirade : il n’y a pas de fil logique, hormis les images et la métaphore filée
Ex : description du char très longue et curieuse
2. Fonction ?
- Aucune fonction dramatique (= pour l’action)
- « vous parlez de riens » ð Mercutio divague, tirade sans intérêt
- // divagation de la nourrice (Mercutio et la nourrice sont des personnages exubérants, déjantés)
- à Esthétique baroque : aimer les excroissances, les fioritures, les débordements
- Mab = personnage légendaire ð s’adresse à un spectateur populaire : divertissement
II. Imagination ou folie
1. Un monde étrange (=absurde)
- Traduction : anaphores perdues de l’original en anglais
ð Mercutio se laisse entraîner par le rythme des mots et des métaphores
2. Jeu sur les métaphores
- Métaphores incongrues : il n’y a pas de points communs entre les comparants et les comparés
ð Métaphores inattendues
- Muse de la fantaisie
- Mouvement, transformation, métamorphose à BAROQUE
ð // Berlioz (musique)
- « galope » : le langage crée le monde
III. Une folie apparente qui contient une satire
1. Critique des défauts humains
- « hommes de loi » // « honoraires » ð critique de la cupidité (// clergé)
- « amour » = faiblesse
- « courtisan » + « courbettes » ð goût de la servitude ð ce sont des esclaves volontaires
ð Critique de l’ambition perpétuelle des courtisans (// clergé)
- « sur les lèvres des dames qui à l’instant rêvent de baisers » : Goût des femmes pour les plaisirs érotiques => punition par Mab
- Critique de l’instinct meurtrier, de la violence de l’abus d’alcool : développement + long ð importance
è Vision pessimiste de l’humanité
2. Une vision pessimiste de l’humanité
- Typiquement Baroque (≠ Humanisme ð vision optimiste ++)
ð Intérêt pour la mort (// présence de crânes, vanités)
- Tout le monde n’est guidé que par ses instincts
- Appât du gain
Conclusion :
- Tirade curieuse, qui a fait couler beaucoup d’encre
- ð Censure : représentations où l’on supprimait la tirade
- Aujourd’hui : vulgarité, burlesque mis en valeur (// Roméo + Juliette)
- à Prémonition de l’inconscient (Freud) : rêve ð révèle l’inconscient
- Fonction poétique, comique, esthétique à Baroque