Apparition de Julien - De « Descends, animal » à « toujours battu »
Introduction : AUTEUR
ŒUVRE : Le rouge et le noir
PLACE DANS L’ŒUVRE : Portrait du personnage principal
Chapitre 4 : on n’est plus dans l’incipait ð présentation tardive
Julien est présenté dans un contexte particulier :
- Famille : avec son père
(mortalité infantile forte : le père pensait qu’il allait mourir, à cause de sa fragilité physique)
è Scène violente pour montrer le climat violent, l’autorité abusive du père
Portrait = fonction informative
CONTEXTE : M. de Rênal = industriel
Julien = fils d’un paysan enrichi
Pb : fragilité physique
« ferru de latin » ð clé de sa carrière ecclésiastique
Pb : Quelle est la fonction de ce portrait ?
I. Le contraste entre Julien et son père
1) Un père violent et un fils sensible
- Présentation de Julien comme quelqu’un de différent
ðaccentue le contraste famille / Julien
- Champ lexical de la violence : « poussa », « battu », « chassant rudement », « animal »(-> c’est plutôt le père qui pourrait être qualifié ainsi)
- Sensibilité, passion pour la lecture : « affectionnait », « tristement » : livre = bien important
« les joues pourpres » : il rougit d’émotion
Il a les larmes aux yeux car il sait qu’il va être battu
- Champ lexical de la violence ≠ Sensibilité
Père ≠ Fils
2) Un père fort et un fils faible
- « délicat », « pâleur », « svelte », « frêle » « légèreté » ð qualités d’un aristocrate du XVIIe
- Julien a des qualités féminines (// rencontre avec Mme de Rênal)
Féminité de Julien ≠ virilité d’un bûcheron du Jura
ð Il n’est pas du tout dans son élément, en décalage avec son milieu
- Jeune homme faible ≠ père fort, costaud
3) Un père inculte et un fils instruit
- Référence au Mémorial de Ste Hélène = mémoires de Napoléon exilé ð livre interdit (≠ faiblesse)
ð Bonapartisme de Julien annoncé
- Son père ne sait pas ce qu’il lit : il ne sait pas lire
Père = ignare, inculte
- Aucune réaction du père lorsque le livre tombe ð irrespect (≠Julien)
- Ce l’est pas le seul livre que Julien lit : « qu’il affectionnait le plus »
II. Un être différent et incompris
1) Un jeune homme original
- Beauté non canonique mais regard expressif : « de grands yeux noirs »
ð Réflexion ð Intelligence
- « Feu » = passion (métaphore)
2) Victime d’un rejet
- Superlatif « la haine la plus féroce »
ð univers uniquement masculin
ð haine envers toute sa famille et envers la ville : « il haïssait ses frères », « il abhorrait »
- Sentiment de haine / mépris du père envers son fils
= intellectuel dans un milieu inculte
III. Un héros romanesque (tourmenté)
1) Attente d’une revanche chez Julien
- Homme passionné par la lecture : on s’attend à ce qu’il soit passif ð c’est un faible en apparence seulement
- MAIS Violence ð on attend une revanche sue cette enfance désastreuse
- Attente chez le lecteur due au contraste : faiblesse physique ≠ force morale
- Le lecteur et Julien sont du même monde : lecteur de Stendhal = cultivé, sensible (≠ père)
ð compassion, pitié
ð Complicité extrême entre le lecteur et Julien
- Justification du désir de changer de milieu ð c’est naturellement que l’on va suivre l’ascendance de Julien
- Le lecteur partage les aspirations de Julien
2) Un héros romantique
Cf. Ressources générales : le romantisme, le héros romantique
- Solitude (morale)
- Aspect pensif : « force intérieure », « pâle »
- Goût pour l’héroïsme : modèle = Bonaparte
- Texte complémentaire : lecture de Chatterton de Vigny
Liens : pâleur, force d’esprit
- René de Châteaubriant : « seul sur Terre » (// Julien)
ð Lorsqu’il part, c’est comme si l’on avait oublié son passage
- 2 Issues : ð Dépression, suicide
- ð action (contre la société)
Conclusion : Topos (= thème récurent, passage obligé)
On ne peut pas sauter ce passage
ð Mise en place obligatoire du personnage principal